Ecole Notre Dame des Victoires LANDIVISIAU
Site de l'Enseignement Catholique du Finistère

Accueil > Souvenirs 2015-2016 > CM2 > Texte de la dictée de l’Espoir de Gouesnou

Texte de la dictée de l’Espoir de Gouesnou

lundi 9 novembre 2015 par enseignant

Samedi 7 novembre, une dictée rassemblant de nombreux scolaires du Finistère a eu lieu à Gouesnou.
Ci-dessous, vous trouverez le texte qui donnera peut-être envie à quelques élèves de l’école de s’inscrire au 12 ème championnat d’orthographe du Finistère qui aura lieu le 12 mars prochain à Bourg-Blanc !!! Ce concours est ouvert également aux adultes.
Merci de prendre contact avec les enseignantes pour l’inscription qui est gratuite pour les scolaires !

Le petit train de Gouesnou
Ce petit train arrivait de Brest après avoir parcouru une dizaine de kilomètres. De loin, on distinguait une épaisse fumée noire que crachait la locomotive. (fin Cm1)

Dans la montée, un peu ardue, du bourg, la loco peinait et ralentissait comme une bête qui aurait refusé de poursuivre son chemin. (fin Cm2)

Tous les lundis, c’était jour de marché à Lesneven et il devait y amener plusieurs voyageurs parfois encombrés de victuailles. (fin 6ème)

Ainsi s’en allait, cahin-caha, dans la campagne léonarde, ce tortillard reconnaissable au souffle puissant de sa respiration qui s’échappait par à-coups. (fin 5ème)

A l’approche d’un passage à niveau, son sifflet strident retentissait pour alerter les rares véhicules de son arrivée imminente et servait à l’occasion d’horloge aux paysans affairés dans leur(s) champ(s). (fin 4ème)

Après avoir trouvé sa vitesse de croisière, on parvenait à destination. La place du marché nous apparaissait alors envahie par une foule bigarrée de petits producteurs locaux, d’éventuels acquéreurs, de badauds, de bonimenteurs ... (fin 3ème)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Notre Dame des Victoires LANDIVISIAU (Enseignement Catholique du Finistère)
Directeur de publication : Mélanie CONQ