Ecole Notre Dame des Victoires LANDIVISIAU
Site de l'Enseignement Catholique du Finistère

Accueil > Souvenirs 2018-2019 > La presse > On en parle dans la presse : Petit champion de la lecture

On en parle dans la presse : Petit champion de la lecture

jeudi 21 mars 2019 par Ecole

Publié le 20 mars 2019 à 17h13


La finale finistérienne du concours Petits champions de lecture a couronné, ce mercredi à Brest, Hugo Vasseur, de l’école Notre-Dame-des-Victoires, de Landivisiau. Il est sélectionné pour la finale régionale.
Ils avaient trois minutes pour convaincre, en lisant à haute voix l’extrait d’un livre de leur choix. Les sept finalistes départementaux du concours national « Petits champions de lecture » réservés aux élèves de CM 2 se sont affrontés ce mercredi, à la librairie Dialogues de Brest. Ce concours est organisé chaque année par le Syndicat national de l’édition. Les classes sont invitées à désigner leur candidat, avant la finale départementale.
Une intonation parfaite, une voix bien placée, une lecture fluide… À ce petit jeu, Hugo Vasseur, de l’école Notre Dame des Victoires de Landivisiau, a captivé son auditoire avec sa lecture habitée de « Chien pourri millionnaire », et emporté la mise à l’unanimité des quatre membres du jury composé de la responsable de Dialogues, d’une libraire du rayon jeunesse, d’une enseignante et d’un éducateur spécialisé.

Hugo devance donc les six autres candidats qui n’ont pas démérité : Eden Baron et François Kervella (tous deux de la même école que Hugo), Loïs Méar de l’école Saint-Joseph de Morlaix, Jade Salaun de l’école Sainte-Anne de Ploudaniel, Zoé Seguy de Diwan Brest, et Térence Winckel de l’école René-Tressard de Pleuven.

Samedi prochain, à Loudéac (22), sera désigné le champion des Côtes-d’Armor parmi onze candidats. L’Ille-et-Vilaine et le Morbihan n’ayant pas trouvé de lieu pour accueillir leur finale départementale, le titre de champion régional se jouera donc entre Hugo et le lauréat costarmoricain. Les vidéos de leurs prestations respectives seront ensuite postées sur la chaîne Youtube dédiée aux Petits champions de la lecture et c’est un vote du public qui désignera le lauréat régional… qui représentera la Bretagne lors de la grande finale nationale réunissant les 14 vainqueurs régionaux le 26 juin à la Comédie française à Paris.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/petits-champions-de-la-lecture-hugo-en-finale-regionale-20-03-2019-12237669.php#8Bmuy1wfvieOD8Mt.99


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Notre Dame des Victoires LANDIVISIAU (Enseignement Catholique du Finistère)
Directeur de publication : Mélanie CONQ